samedi 21 octobre 2017

Dessine-moi un Dieu

Dessine-moi un Dieu de Atiq Rahimi et Bruno Salamone, éditions Actes Sud Junior, 15.90 euros

Voici un album qui fait partie de ceux qui amènent à réfléchir.

Atiq Rahimi, réalisateur qui se tourna vers la littérature et fut auréolé du Prix Goncourt en 2008, rappelons-le, définit sa croyance religieuse ainsi: « Je suis bouddhiste parce que j'ai conscience de ma faiblesse, je suis chrétien parce que j'avoue ma faiblesse, je suis juif parce que je me moque de ma faiblesse, je suis musulman parce que je condamne ma faiblesse, je suis athée si Dieu est tout puissant. »

Et c'est bien cet esprit d'ouverture que nous retrouvons dans l'histoire qu'il raconte ici pour les plus jeunes. Aucune religion n'est évoquée, seule la réflexion sur ce que peut être Dieu est abordée avec finesse. Comment est-il? Où est-il? A chacun de le déterminer. Eva, notre jeune héroïne, après plusieurs tentatives pour le dessiner sur sa feuille blanche, a fini par trouver la représentation qui la touchait le plus. Et c'est certainement bien là le plus important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire