vendredi 7 octobre 2016

Coup de coeur spécial Lire en Poche GRADIGNAN 2016


Les coups de coeur des libraires

(Coup de cœur des libraires)

le de 10h45 à 11h20 - Café littéraire

Quatre libraires présents sur le salon présentent au public un de leurs ouvrages favoris parmi les ouvrages en poche parus dans l'année 2016 : François Boyer, de la Librairie générale d'Arcachon, présentera Les Batailles d'Hastings d'Eric Haviland (Le Livre de Poche). Jean-Pierre Ohl, de la librairie Georges, présentera Confiteor de Jaume Cabré (Babel). Olivier Pène, de la Machine à Lire, présentera Un bon million, de Nathanaël West (la Petite Vermillon). Marilyn Anquetil, de la librairie Mollat, présentera Enterré vivant d'Arnold Bennett (L'Arbre vengeur).

 


Les batailles d’Hastings d’Eric Haviland aux éditions du Livre de Poche, 5, 90 euros.

Pour mémoire, LA bataille d’Hastings (1066) assura le triomphe de Guillaume le Conquérant sur l’anglais Harold Godwinson, là-bas, sur lsonpropre terrain. 

Hastings, aujourd’hui encore, se situe dans l’East Sussex. D’ailleurs, un des plus  beaux passages du livre nous entraîne sur le lieu même du champ de bataille. Rody, le fiancé d’Eleanor, donne une petite leçon d’Histoire-Géographie à son amoureuse en lui faisant traverser le ruisseau boueux qui servit de frontière le temps de la bataille entre les assaillants normands et les archers anglais. 

Mais le livre d’Eric Haviland se déroule résolument dans l’univers  des jeunes filles du collège d’Abbey School qui fut bâti non loin du lieu de la bataille. Il s’ouvre sur la découverte du corps de Cynthia pendue dans la chambre qu’elle partageait avec Eleanor. Eric Haviland commence donc son roman par la plus définitive des décisions que peut prendre une jeune fille de dix-huit ans mal dans sa peau. Le drame secoue le collège dans son ensemble mais Eleanor subit plus que tout autre les tourments infligés par ce suicide. Comment faire pour vivre après cette vision d’horreur du corps suspendu de Cynthia ? 

L’immersion dans l’intimité du collège de jeunes filles commence. Eleanor reste le point central du roman, celle vers qui chacun finit par se tourner pour mieux en examiner l’état psychique qui reflète aussi celui de ses camarades.  Ce sont ces adolescentes si sensibles et si perverses, pourvues d’une alchimie émotionnelle déconcertante que l’auteur s’est mis en tête et avec talent de décrire. 


Eleanor et ses amies, se  lancent un défi qui rendra hommage à Cynthia le jour de son enterrement. Durant ses quelques jours de préparation, le spectre de Cynthia réapparait aux yeux d’Eleanor. C’est l’autre bataille d’Hastings, celle que doit mener Eleanor à un moment déterminant de sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire