samedi 13 août 2016

L'amour au delà de toute convenance

Les amants du génome, par Johan Heliot, chez Syros, 16,95€

Dans un monde futur où l'Union Européenne s'est vue remplacée par Europolis, où la pollution est un fléau quotidien, des mécènes ont crée une ville dans Paris : l'Enclave. Cet espace, contrôlé et entièrement géré par la fondation Carmin, a pour vocation de réunir les plus grands scientifiques de la région afin d'améliorer les conditions de vie des citoyens. Leur plus grand projet : la Vie Augmentée, un sérum qui permettrait de vivre plus longtemps en stimulant les capacités physiques et intellectuelles. Chaque année, en fin de Terminale, les élèves qui obtiennent plus de 95% de réussite à l'épreuve de la Sélection ont le droit d'entrer dans cette ville parfaite où l'air est pur et où nul ne manque de rien.
Quand arrive leur tour, Orfée et Irdiss viennent de se rencontrer et tombent follement amoureux. Seulement, contre toute attente, Irdiss, la petite fille brillante, privilégiée, de bonne famille, échoue, là où Orfée et Yaelle, tous deux issus des milieux défavorisés, réussissent.
Si face à son échec la jeune fille se reconstruit très vite en s'imaginant un nouvel avenir, il n'en va pas de même pour son père. Au lieu de l'aider, ses tentatives de corruption ne feront qu'empirer la situation.
Comment les jeunes amoureux pourront-ils continuer à se voir malgré un sort qui s'acharne chaque fois un peu plus ? De péripéties en péripéties, tous deux vont braver règles et convenances pour se retrouver. Au fil des chapitres, les deux adolescents prennent alternativement la parole, exposant chacun leur tour non pas seulement leurs sentiments, mais surtout leurs points de vue respectifs sur la société dans laquelle ils vivent, sur les expériences de la fondation Carmin et leurs impacts sur les citoyens. Une double vision qui rend compte d'une population nettement divisée en deux camps : les Augmentés, c'est-à-dire les citoyens ayant eu le droit d'intégrer l'Enclave, les privilégiés, et les Naturels, autrement dit les autres citoyens qui tentent de survivre dans une capitale devenue hostile.
Un roman de science-fiction
 où les plus favorisés ne s'en sortiront pas indemnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire