samedi 1 août 2015

Lettres pour le monde sauvage de Wallace STEGNER


Recto

Lettres pour le monde sauvage de Wallace STEGNER aux éditions Gallmeister, 22 euros.

Amis de la nature, précipitez-vous, cet homme, que vous connaissez peut-être, est un écrivain majeur de l'ouest américain, le "vrai". Il a traversé le XXème siècle (ces quelques textes réunis par les éditions Gallmeister le prouvent) et appartient à la lignée des grands défenseurs de l'Amérique sauvage.
Ses écrits s'inscrivent dans le militantisme écologique initié par ses aînés (Thoreau, Anderson, Muir mais encore Twain, Fenimore Cooper...), tous acharnés à rendre hommage aux paysages et à tous les êtres vivants qui constituent ce grand mythe de la liberté du Mississippi jusqu'au Pacifique.

Wallace Stegner paie de sa personne en évoquant son enfance (il est né en 1909) dans une contrée de pionniers, le Saskatchewan, qui fleure bon l'imagerie du Far West sauf que, raconté par Stegner, une toute autre idée des espaces surgit, d'une poésie inouïe, sans coup de feu ni scalp.
L'éblouissement perpétuel domine au fil de ces souvenirs, qu'ils viennent du Montana, de l'Idaho, de l'Utah ou de l'Arizona, dans les gorges du Colorado ou dans le Grandaddy Lake Basin des monts Uinta, Wallace Stegner, en merveilleux artiste de la nature, emporte son lecteur vers des horizons qui demeurent en sa mémoire "aussi vifs et purs que s'ils les avaient quittés la semaine dernière". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire