samedi 11 avril 2015

Plage aux Ecrivains (2 et 3 Mai) : Sandrine COLLETTE


Recto  

Six fourmis blanches de Sandrine COLLETTE aux éditions Denoël, 19,90 euros.
Au moins savons-nous que l'auteur sera présent et qu'il sera, quoiqu'il arrive, remarqué lors de ce premier week-end de Mai sur la Plage aux Ecrivains d'Arcachon.

Comme on aime la mer, on peut aimer la montagne, et, comme pour la mer aussi, s'y risquer.
Voilà ce qu'ont décidé six touristes français, volontaires pour une randonnée dans les montagnes albanaises. A l'opposé d'eux, un professionnel de la montagne pratique l'étrange métier de sacrificateur de chèvres, une pratique ancestrale qui mêle croyance et cruauté afin d'éloigner le mauvais sort.
Ainsi le roman de Sandrine Collette avance, en alternant le récit du sacrificateur Mathias et celui de Lou, une des six qu'un indispensable septième emmène, le guide local nommé Vigan. 
De nombreuses déconvenues attendent chaque protagoniste sur les sommets enneigés, Sandrine Collette ne ménage personne et, si quelquefois on peut se montrer impatient quant à la suite de l'histoire, le brio l'emporte dans cet affrontement inédit avec les forces de la nature, l'auteur parvenant à inclure tous les malheurs qui puissent se rencontrer en montagne.

Le suspense tient jusqu'aux dernières pages avant que ne soit révélé(e) celui ou celle qui sortira vivant de cet enfer.
Notons que Mathias, l'aguerri montagnard, rejoint le groupe perdu vers le milieu du livre et participe, en beauté, à rendre ce thriller hors norme et captivant.
Heureusement, l'hiver est derrière nous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire