samedi 23 novembre 2013

Idées de cadeaux pour Noël (J -31) - Adultes.


A un mois de Noël, la librairie est maintenant fin prête pour vous proposer, en plus des romans que nous avons l'habitude de vous présenter, un large choix de beaux livres, coffrets, agendas, bandes dessinées et albums! Afin de vous aider à trouver l'idée de génie qui fera plaisir à coup sûr, voici une petite sélection que nous développerons chaque semaine jusqu'au jour J:

Manufrance un siècle de vente par correspondance de Jean-Pierre Pernaut, ed. Michel Lafon,  26.95 euros
Fondée en 1885, la Manufacture d'armes et de cycles de Saint-Étienne a longtemps été considérée comme l'une des plus belles usines de France. Armes, cycles, articles de pêche, machines à coudre furent à l'origine les premiers objets fabriqués par l'entreprise stéphanoise, une offre qui s'enrichit, au fil des années et durant un siècle, de milliers d'autres articles. Tous ces objets de consommation entrèrent dans la plupart des foyers français grâce à un mode de promotion et de diffusion très novateur pour l'époque : le catalogue Manufrance, premier catalogue de vente par correspondance. Habillement, sport, voyage, photographie, horlogerie, art de la table, outillage, jardinage : « Tout ce que vous pouvez désirer » se trouve dans les catalogues de 1910, 1938, 1967, 1973... Regard nostalgique sur un siècle de Manufrance, à travers cet ouvrage exceptionnel qui met en scène des morceaux choisis des catalogues.
 Immortelle randonnée compostelle malgré moi de Jean-Christophe Rufin, ed. Gallimard, 28.50 euros
Texte intégral en version illustrée du succès de l'année.
Jean-Chistophe Rufin a suivi à pieds, sur plus de 800 km, le "Chemin du Nord" jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle. Beaucoup moins fréquenté que la voie habituelle des pèlerins, cet itinéraire longe les côtes basque et cantabrique puis traverse les montagnes sauvages des Asturies et de Galice. "Chaque fois que l'on m'a posé la question « Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ?», j'ai été bien en peine de répondre. Comment expliquer à ceux qui ne l'ont pas vécu que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager ? On est parti, voila tout." Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d'autodérision plein d'humour et d'émerveillement, "Immortelle randonnée" se classe parmi les grands récits de voyage littéraires. On y retrouvera l'élégance du style de l'auteur du Grand Coeur et l'acuité de regard d'un homme engagé, porté par le goût des autres et de l'ailleurs.

Eiffel par Eiffel de Philippe Couperie-Eiffel, ed. Michel Lafon, 34.95 euros
Il est l'auteur du symbole incontesté de Paris, qui fait rayonner son aura dans le monde entier. Mais il serait réducteur de limiter l'oeuvre de Gustave Eiffel à la tour qui porte son nom, bien qu'il se soit battu pour imposer ce qui n'était encore qu'une utopie. À partir de 1856, où il se voit confier la construction du pont ferroviaire de Bordeaux - son premier ouvrage métallurgique de grande envergure -, il marquera de son style les quatre coins du globe. Le pont sur le Douro au Portugal, le viaduc de Garabit, l'église de Manille, le marché de Constantine et même l'ossature de la statue de la Liberté ne sont que quelques exemples parmi plus de 300 réalisations magistrales. En 1892, sa vie bascule : un rapport le met injustement en cause dans le scandale du canal de Panamá qui a éclaté trois ans plus tôt. Atteint dans son honneur, Eiffel choisit de se mettre en retrait. pour innover toujours plus : concepteur avant-gardiste du premier avion, spécialiste du vent et de la dynamique, père de la météorologie moderne, il apparaît comme un créateur multiforme, fer de lance de l'âge industriel. Mais l'homme public n'a jamais pris le pas sur l'homme privé, et Gustave Eiffel a laissé à ses proches le souvenir d'un grand humaniste, doté du plus profond sens de la famille. C'est cet héritage que son descendant Philippe Coupérie-Eiffel défend ardemment et nous invite ici à découvrir, à travers une mine d'archives, dont certaines inédites, qui révèlent à la fois un Eiffel intime et l'ingénieur de tous les possibles.
 Châteaux royaux de France de Stéphane Bern, ed. Albin Michel, 35 euros
Forteresses, remparts, portes fortifiées, donjons, rien ne résiste à la sagacité de Stéphane Bern ! L'auteur nous invite à découvrir l'Histoire de France à travers les 10 plus importants châteaux royaux de France. Versailles, le Louvre, Vincennes, Blois, Amboise, Saint-Germain-en-laye, Compiègne, Fontainebleau, Pierrefonds, Rambouillet. Au rythme d'une iconographie rare et précieuse, Stéphane Bern nous fait découvrir ces lieux historiques empreints de tant de secrets. Admirez le talent des architectes, jardiniers et décorateurs qui ont donné vie et éclat à ces dix hauts lieux de l'Histoire de France.

Henri Cartier-Bresson de Clément Chéroux, ed. Centre Pompidou, 49.90 euros
Rarement une monographie de photographe a été aussi attendue que celle que Clément Chéroux consacre à Henri Cartier-Bresson. Dix ans après sa disparition, c'est à une relecture de son oeuvre que nous sommes invités grâce à l'ouverture des archives de la Fondation Cartier-Bresson et quelques mois avant la grande rétrospective que le Centre Pompidou consacrera à " HCB " à partir du 9 février 2014. Car il n'y a pas un Cartier-Bresson mais des Cartier-Bresson. En près de 80 années de travail photographique, il voyage à travers le monde, découvre des cultures, côtoie différents groupes humains, participe à quelques-uns des plus grands mouvements de pensée. Du surréalisme à mai 68 en passant par la Seconde guerre mondiale, la décolonisation, la Chine de Mao et les Trente Glorieuses, ses images constituent un extraordinaire témoignage sur le XXème siècle. Avec son génie de la composition, son intelligence des situations et son aptitude à les saisir au bon moment, Cartier-Bresson est devenu l'une des légendes de l'art photographique. Le catalogue propose une sélection de 500 photographies, dont plusieurs inédites, accompagnées d'un texte de Clément Chéroux et de nombreuses illustrations pour éclairer le travail de l'artiste.
 Dictionnaire amoureux du vin de Bernard Pivot, ed. Flammarion, 29.90 euros
Des histoires et des anecdotes qui évoquent le vin, les vignes, les vendanges et le plaisir de boire. Edition illustrée.



Histoire de l'aviation de Bernard Marck, ed. Arthaud, 50 euros
600 pages d'exploits, de passions et d'inventions techniques. 
L'épopée de l'aéronautique depuis l'âge des ballons jusqu'aux avions furtifs.
Blériot, Mermoz, Lindbergh, Gagarine, Armstrong...: les performances humaines et les records des plus grands aviateurs et astronautes.
Les grandes nations à la conquête du ciel puis de l'espace: une lutte économique et technologique.
Plus d'un millier d'appareils civils et militaires décrits et illustrés.
 Reflets de France les recettes gourmandes et les produits typiques de nos pays de Loïc Bienassis, ed. Albin Michel, 19.90 euros
Le meilleur des produits et recettes de nos terroirs présenté par Loïc Bienassis et préfacé par Joël Robuchon, le chef le plus étoilé au Monde : le patrimoine culinaire de la France en plus de 400 images ! " Je n'oublierai jamais les premières émotions olfactives et gustatives de mon enfance dans le Poitou, mon "pays" : la viande parthenaise cuite au barbecue sur les sarments de vigne, le fromage de chèvre sec, les macarons de Montmorillon... Quel plaisir de revenir aujourd'hui à mes premières amours grâce à cet ouvrage ! Vous commencerez peut-être, comme moi, par le chapitre concernant votre "pays", mais vous vous laisserez vite tenter par des chemins de traverse, au gré des recettes et produits qui vous invitent à la gourmandise... Bon voyage ! " Joël Robuchon. Une invitation à découvrir tous les reflets de la gastronomie française : 250 recettes gourmandes et produits typiques de nos " pays ".

La cuisine d'Alexandre Dumas de Babette de Rozières et Philippe Asset, ed. Chene, 35 euros
Alexandre Dumas était un personnage hors norme, généreux et animé par l'envie de partager. Cet écrivain prolixe s'est passionné pour la cuisine et a voulu transmettre aux générations futures des connaissances culinaires de son époque. Il a écrit Le Grand Dictionnaire de cuisine dont s'est inspiré Babette de Rozières, cuisinière et d'origine antillaise comme ce grand homme. Babette a gardé l'esprit, le titre et le déroulé des recettes d'Alexandre Dumas et les a retranscrites pour les rendre réalisables pour les bonnes fourchettes d'aujourd'hui.

Rendez-vous en terre inconnue, la suite de Frédéric Lopez et Jean-Michel Turpin, ed. La Martinière, 32.50 euros
Imaginée et présentée par Frédéric Lopez, l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" - élue "émission préférée des Français" - ne cesse de nous émouvoir... en nous faisant découvrir de l'intérieur le quotidien de peuples uniques, de héros du bout du monde qui se battent pour la préservation de leur culture, à l'heure de la mondialisation. Best-seller, le 1er tome de Rendez-vous en terre inconnue approche aujourd'hui des 100 000 exemplaires vendus... Voici le 2e tome tant attendu, avec cette fois : Gérard Jugnot, Sylvie Testud, Zabou Breitman, Frédéric Michalak, Virginie Efira, François-Xavier Demaison... Cet album retrace, en plus de 300 photos commentées par Frédéric Lopez et avec la complicité de chacun des invités, les moments précieux d'humanité et de partage de ces 7 documentaires extraordinaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire