samedi 30 mars 2013

Ma vie et autrex trahisons de Roland Jaccard par Olivier de Marc

Ma vie et autres trahisons de Roland Jaccard, Grasset 16€


« Il m’est pénible de l’avouer, mais je suis un pauvre type ». La première phrase du livre de Roland Jaccard est suffisamment rassurante pour avoir envie de poursuivre. Les connaisseurs de l’auteur, sorte d’happy few ne seront pas surpris ni déçus. Il faut être digne de l’amitié du regretté Cioran, du toujours vivant Clément Rosset et de leur redoutable lucidité.
Racontant une rencontre avec Cioran, Roland Jaccard témoigne : «(…) je lui présentai un philosophe dont la jeune épouse était enceinte. Il soutenait que les femmes qui ne se faisaient pas avorter, témoignaient par là d’une absence complète de sensibilité ». Pas étonnant venant de l’auteur « de l’inconvénient d’être né » .Un peu plus loin dans le livre, notre nihiliste, lors d’une rencontre avec une jeune fille elle aussi enceinte déclare : « Je me borne à lui suggérer qu’elle fait peut-être preuve d’une légère inconscience en engageant l’existence d’un autre être dans ce monde inhospitalier ».
Vision pessimiste de l’existence mais aussi jubilatoire. Un désespoir tonique. Et surtout un ton toujours élégant qui fait toute la différence. Certes, « La dandy attitude n’est pas à la portée de chacun », mais Roland Jaccard nous en donne une belle leçon !

Avouant son goût pour les jeunes filles, l’auteur fait fi du politiquement correct qui nous étouffe : « J’ai toujours pris pour règle de négliger la moralité, mais de respecter les formalités ». C’est parfois cynique mais toujours exquis, tant il est vrai que rien n’est plus séduisant que l’intelligence. Grave sous la désinvolture, Roland Jaccard applique parfaitement l’adage de Nietzsche : « ça devient profond à force d’être superficiel».

Olivier de Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire