samedi 12 janvier 2013

La classe de rétho d'Antoine COMPAGNON

La classe de rétho
d’Antoine COMPAGNON aux éditions Gallimard 19.90 euros.



Le récit autobiographique, sous la plume d’Antoine Compagnon, procède par un aveu final qui est à l’origine de l’exercice et qu’il situe à l’aéroport de New-york. Effectivement, c’est un nuage volcanique islandais, qui a déclenché les souvenirs de l’auteur de sa première année en classe de rétho.
Dès lors, l’élève Compagnon dessine sobrement le portrait d’une France ébranlée par la perte de l’Algérie, ceci vécu de l’intérieur, dans une école provinciale et militaire vouée à la désignation de ses officiers.
Très vite, le nouvel arrivant rejoint, après les cours, le clan des anciens, dirigé par le grand Crep’s qui occupe une fonction de contre-pouvoir. Celui-ci déniaise Compagnon par son grand art du ridicule à l’encontre des surveillants.
Ces mémoires affectives et sensibles contiennent de nombreux mots et expressions « retrouvés » et rendent compte d’une violence particulière de la jeunesse des années soixante. Mais Antoine Compagnon effectue aussi de nombreux allers-retours dans le temps et offre une réflexion sur la destinée de ses camarades de chambrée. Le grand Crep’s notamment incarne avec surprise une grande difficulté d’existence et Damiron, l’autre figure prépondérante de cette école, laisse entrevoir un sombre avenir que nul ne pouvait pour autant prédire.
L’importance de cette classe de rétho dans la vie d’Antoine Compagnon, bien qu’il ne soit pas devenu militaire*, resurgit à sa façon déterminée de plier ses vêtements aujourd’hui encore, une séquelle parmi d’autres mais significative.

*Antoine Compagnon est un professeur et un historien de la littérature française né le 20 juillet 1950 à Bruxelles en Belgique. Fils du général Jean Compagnon (c.r.) et de Jacqueline Terlinden, ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur des Ponts et Chaussées, docteur d’État ès lettres, Antoine Compagnon est un critique littéraire à la fois héritier et critique du structuralisme, dont le chef de file fut Roland Barthes. Professeur de littérature française à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et à l’Université Columbia (New York), il fait partie depuis mars 2006 du Haut Conseil de l’éducation et a été élu en avril 2006 professeur au Collège de France. À partir de 2009, il fait partie du jury du prix de la BnF.
(source Wikipédia).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire