samedi 29 septembre 2012

Dans le ventre des mères de Marin LEDUN

Auteur invité au salon du roman noir "Polar en cabanes" 28,29 et 30 septembre 2012 à Gujan-Mestras.

Dans le ventre des mères de Marin LEDUN aux éditions Ombres noires, 18,90 euros.

Marin Ledun est, selon la formule consacrée, une valeur montante du roman noir français qui livre avec Dans le ventre des mères la première parution d'une nouvelle maison d'éditions nommée Ombres noires. 

Une des particularités de Marin Ledun est d'exploiter l'environnement géographique de la région Rhone-Alpes dont il est originaire. Et en l'occurence, l'ouverture de ce roman est un extraordinaire exemple digne de J.P. Manchette. On y voit un phénoménal accident dans un village de montagne qu'un seul témoin appréhende, un pompier de surveillance qui, hélas pour lui, ne sera que d'un secours éphémère.

Qu'a-t-il bien pu se passer dans ce village ? Telle est la question centrale à laquelle le commandant Augey va tenter de répondre dès lors qu'on lui confie l'enquête après qu'on a découvert plus de quatre vingt personnes mortes sans explication. La progression sera lente, l'ampleur du scandale et des enjeux politicoscientifiques auxquels est confronté Augey deviennent entêtants. De toutes les pistes, suivies à l'aveugle, celle de Laure Dahan est la plus dangereuse. D'ailleurs Marin Ledun fait basculer son récit en projetant le lecteur dans la course insensée de cette femme, personnage affolée et affolant, infectée par un virus inventé par son père. Laure Dahan est un personnage atypique, une mutante à la recherche de sa fille et qui voue une haine meurtrière à l'égard de son père, un savant fou recherché par toutes les polices.

Le commandant Augey et Laure Dahan forment à distance un couple volcanique dont les destinées finissent peu à peu par se rejoindre.
Ce roman virevoltant a cette qualité due bien évidemment à son genre, celle de pouvoir être lu d'une traite. Le tout étant de ne pas oublier de respirer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire