vendredi 10 août 2012

Arrive un vagabond de Robert GOOLRICK

Arrive un vagabond de Robert GOOLRICK aux éditions Anne Carrière (Parution le 23 août)


L'Amérique, après la 2eme guerre mondiale, dans sa plus familière expression, telle qu'elle a été maintes fois décrites au cinéma, un American way of life enjoué comme les bouteilles de Coca Cola avec ses "libérateurs" qui sont maintenant rentrés au pays. Voici tout cela concentré dans une petite ville du sud avec les noirs d'un côté et les blancs de l'autre et chacun vaque à ses petites affaires. Enfin l'archétype du cowboy solitaire a troqué ses bottes et son lasso contre un attirail complet de couteaux de boucher et il est nanti d'une valise pleine de billets. Voici donc le vagabond en question.
C'est avec une lenteur pour toute chose bien calculée que le vagabond s'introduit dans cette bonne société. Il devient l'employé du boucher de la ville, surpassant les qualités de son employeur y compris dans l'abbattage des bêtes. Ses efforts d'intégration sont fort bien récompensés, il est respecté, aimé et peut-être même désiré mais il se contente d'acquérir en toute discrétion des terrains, le plus de terrains que sa valise de billets lui permet.
Robert Goolrick décrit à la perfection les mystérieuses et marginales activités de ce vagabond bien décidé à refaire sa vie, à repartir de zéro. Il semble détenir une connaissance minutieuse de ce genre d'homme ainsi que les raisons qui poussent une société bien pensante et aux idées préconçues à ne jamais accepter de manière définitve un homme nouveau, sans histoire et sans reproche.
Un enfant, seul, acceptera tout de lui et une femme, elle-mêm étrangère à cette ville, ils parviendront à lui faire miroiter une porte de sortie puis le trahiront.
Robert Goolrick a inscrit ses personnages dans une destinée mythologique, comme s'ils étaient perçus par des dieux et comme si l'âge d'or américain valait bien cela. Il n'empêche que ce roman se hisse très haut sur l'échelle imaginaire qui permet de mieux voir les sociétés modèles qui ont gouverné le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire