samedi 23 juin 2012

Marta MORAZZONI

La note secrète de Marta MORAZZONI aux éditions Actes Sud, 22.50 euros.


A regarder la couverture, le thème religieux de ce livre s'impose. Effectivement, la ville de Milan, au coeur du XVIIIeme siècle, connut l'affaire de l'évasion de soeur Paola Pietra, jeune nonne du monastère de Sainte-Radegonde. L'histoire est réelle, il y a des traces dans les archives des plus hautes instances catholiques, c'est à dire Rome où l'affaire Paola Pietra s'achève. Que s'est-il donc passé au sein du couvent qui abritait des religieuses réputées pour leur chant ? Une révélation. La toute jeune soeur Paola Pietra détient une voix exceptionnelle, un don immédiatement repéré par son professeur de chant soeur Rosalba. Bientôt on se pressera sur les bancs de l'église Sainte-Radegonde pour écouter cette voix qui se distingue malgré elle des autres voix du choeur entonnant le Stabat Mater de Pergolese. Elle atteindra de plein fouet un certain Sir John Breval, diplomate anglais en poste, pour une année seulement, à Milan. Marié, père de deux enfants, le voici  éperdument amoureux de celle qu'il a secouru lors d'un impromptu évanouissement à la fin d'un chant. Il n'a pu apercevoir qu'une infime partie de son visage mais il sait que la voix enchanteresse qui s'élève au-dessus des autres lui appartient. Il en a l'intime conviction. Il l'aime.

Marta Morazzini qui s'est épris à sa façon de cette curieuse histoire, trouve la juste mesure pour avancer au gré des renseignements acquis dans un autre livre. La folle aventure de l'évasion de soeur Paola Pietra est dotée d'un romanesque par endroit stupéfiant. Les conciliabules de celles et de ceux enquêtant sur sa disparition font apparaître les terribles préjugés de cette époque ainsi que les conditions d'existence tout aussi impressionnantes de la vie religieuse. La note secrète n'est pas à proprement dit un roman mystique mais il laisse une part délibérement mystérieuse à l'acte libérateur de Paola Pietra. Le final romain est une réussite absolue, l'atmosphère pontificale qui imprègne la lecture jusqu'aux os aboutie à une morale tout simplement enthousiasmante.

La note secrète a été récompensé en Italie par le prix Alessandro Manzoni en 2011 et du prix Alassio centolibri "Un autore per l'Europa" 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire